Master 1 : droit des finances publiques

Logo transparent
Présentation du Master
Master 1 : droit des finances publiques

Le Master 1 Droit des finances publiques, dirigé par le professeur Matthieu Conan, est l’une des rares formations à l’échelon national à s’adresser aux étudiants souhaitant se former au droit et à la gestion financière des collectivités publiques. La formation est fondée sur un socle permettant d’approfondir les finances publiques, les procédures budgétaires applicables, d’aborder la comptabilité et la gestion financière publiques, les ressources et la gestion des propriétés publiques.  La formation est complétée par des enseignements de droit fiscal comme en droit administratif spécialisé (droit des collectivités territoriales, droit public économique, droit de la fonction publique, droit des contrats et des marchés publics).

  • Objectifs de la formation

    Le Master 1 « Droit des Finances Publiques » prépare aux fonctions de cadres administratifs et financiers des collectivités publiques (services centraux et déconcentrés de l’État, administrations des collectivités territoriales et de leurs groupements) ainsi que dans les organismes publics ou privés ayant un lien avec les collectivités publiques (établissements publics, SEM et SPL, entreprises publiques, cabinets d’avocats, de conseils et d’audit, organismes d’études, secteur associatif…).

  • Modalités d’admission

    L’accès au Master 1 Droit des finances publiques est soumis à un processus de sélection reposant sur l’examen d’un dossier de candidature pour les étudiants de Paris 1 comme pour ceux de toute autre université.

    Pour candidater en Master 1 Droit des finances publiques, les étudiants doivent justifier :

    Soit d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du Master 1 Droit des finances publiques

    Soit d’une validation d’études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, des acquis de l’expérience ou de validation d’acquis.

    Les dates des candidatures varient chaque année entre les mois de mai et de juin, pour avoir les dates précises, il convient de se renseigner sur le site du département de droit public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un total de 4 vœux en Master 1 peut être effectué par étudiant au sein de toute l’Ecole de droit de la Sorbonne.

Les débouchés
Master 1 : droit des finances publiques
  • Débouchés

    Les étudiants ayant suivi avec succès le Master 1 Droit des finances publiques poursuivent leur formation, en seconde année de Master, soit dans le Master 2 Recherche : Droit des finances publiques, soit dans le Master 2 Professionnel : Droit et gestion financière des collectivités publiques.

     

Fiches-métiers
Master 1 : droit des finances publiques

L’ADEFIP avec l’aide d’anciens diplômés, a réalisé des fiches-métiers vous permettant de découvrir quelques-unes des débouchés accessibles à la suite de cette formation.

@2020 – ASSOCIATION ADEFIP. Site internet créé par AllSite. Tous droits réservés.