Master 2 : droit des finances publiques

Logo transparent
Présentation du Master
Master 2 : droit des finances publiques

Le Master 2 Droit des Finances Publiques est une formation d’excellence au droit et à la gestion des finances publiques. Il propose un apprentissage de la nouvelle gouvernance financière à travers différentes thématiques : finances de l’État, finances locales, finances sociales, finances européennes, approche comparée des systèmes financiers publics, gestion publique et évaluation, contrôles et contentieux financiers publics, politiques fiscales, systèmes comptables, économie financière et fiscale.

  • Objectifs de la formation

    Le Master 2 Droit des Finances Publiques entend répondre à une nouvelle configuration des finances publiques. En effet, on assiste aujourd’hui partout dans le monde à une mutation d’ampleur de l’organisation des systèmes financiers publics. Tous les États et collectivités publiques sont confrontés à ce phénomène qui engage la responsabilité de tous les décideurs publics. Nous assistons donc à l’émergence d’une nouvelle gouvernance financière : le pilotage de ces changements, tant d’un point de vue concret que théorique, représente par conséquent un défi et un enjeu majeurs pour l’avenir des États contemporains.

    Du point de vue de la formation et de la recherche, ces éléments nécessitent :

    Le développement d’une recherche universitaire, compétitive capable de repenser et reconstruire les finances publiques ;

    La transmission de nouveaux savoir-faire aux futurs cadres en charge du pilotage des systèmes financiers publics.

  • Modalités d’admission

    L’accès au Master 2 Droit des finances publiques est soumis à un processus de sélection reposant sur l’examen d’un dossier de candidature. Peuvent notamment faire acte de candidature :

    Les étudiants ayant suivi avec succès les Master 1 Droit Public Général, Droit fiscal, Droit public des affaires ou Droit des Finances Publiques de l’Université Paris 1;

    Les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau au moins équivalent délivré par une université française ou étrangère;

    Les étudiants diplômés d’un grand établissement ou d’une grande école ayant suivi une formation généraliste en droit ou en gestion;

    Les professionnels du secteur ayant plusieurs années d’expérience, désireux d’acquérir une spécialisation.

    Les dates des candidatures varient chaque année entre les mois de mai et de juin, pour avoir les dates précises, il convient de se renseigner sur le site du département de droit public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un total de 4 vœux en Master peut être effectué par étudiant au sein de toute l’Ecole de droit de la Sorbonne.

Les débouchés
Master 2 : droit des finances publiques

Sans pour autant être exhaustive voici, une liste des domaines accessibles aux diplômés de la formation.

  • Secteur public

    Services financiers des administrations de l’État, des collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics, entreprises publiques, sociétés d’économie mixte.

  • Secteur international

    Organismes européens, institutions internationales (BM, FMI, BCE…).

  • Secteur privé

    Cabinets d’avocat et de conseil (contentieux financier et budgétaire), cabinets d’audit financier, organismes d’études et de recherche indépendants ; secteur associatif ; presse professionnelle spécialisée.

Fiches-métiers
Master 2 : droit des finances publiques

L’ADEFIP avec l’aide d’anciens diplômés, a réalisé des fiches-métiers vous permettant de découvrir quelques-unes des débouchés accessibles à la suite de cette formation.

@2020 – ASSOCIATION ADEFIP. Site internet créé par AllSite. Tous droits réservés.